Actualités des associations

Le brûlage à l’air libre

A POLLIONNAY comme partout dans le Rhône, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année par arrêté préfectoral !

La loi prévoit qu’une contravention de 450 € peut être appliquée en cas de non-respect de cette interdiction (article 131-13 du Code pénal).

Et cela concerne aussi bien les particuliers, les entreprises, les agriculteurs, les paysagistes…

Exception : les agriculteurs et les forestiers ont une possible dérogation soit pour des raisons sanitaires (maladies, nuisibles...), soit si il n'est pas possible de faire autrement (pas d'accès pour un broyeur, certaines vignes...

Idem pour les particuliers (brûlage exceptionnellement pour des raisons sanitaires) : arrêté préfectoral du 20 décembre 2013


Une solution : ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez-les !

Le compostage domestique : tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes… pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes.

Le broyage et le paillage : petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

La déchèterie : vous pouvez également déposer vos déchets verts à la déchèterie de Vaugneray, ils y seront valorisés. De plus au printemps et à l’automne, une collecte est organisée au plus près de chez vous.

Diaporama